Harry et Franz – Alexandre NAJJAR

Rentrée littéraire 2018

51l-fsyOWPL._SX319_BO1,204,203,200_Description par l’éditeur

– Dans notre travail, monsieur l’abbé, nous nous appuyons tout d’abord sur la rumeur, en partant du principe qu’il n’y a pas de fumée sans feu, puis nous l’étayons par des éléments de preuve réunis par nos soins.
– Et que dit la rumeur dans le cas de Baur ?
– Harry Baur a interprété des rôles de juifs dans plusieurs films, ce qui n’est pas anodin.”

Harry et Franz est le roman d’une rencontre inattendue entre l’un des plus grands acteurs français de l’entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l’abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français.

Deux êtres d’exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l’extrémisme, l’obscurantisme et l’arbitraire tenaient lieu de droit.

Mon avis

Autant l’annoncer d’emblée, je n’ai pas aimé l’écriture. Je l’ai trouvée trop linéaire. Ensuite, les protagonistes m’ont semblé trop plats, en 2D au lieu d’en 4D, j’aurais voulu un peu plus d’introspection et d’analyse de leurs états d’âme. Bref, c’est mon simple ressenti.
Le récit est intéressant quoique entièrement romancé : le personnage d’Émilie n’a pas existé, ce n’est pas important, je l’accorde. Ce qui l’est en revanche est de savoir si la rencontre entre Harry et Franz s’est réellement produite. L’auteur nous narre dans la postface qu’il avait l’intuition selon laquelle l’abbé Franz Stock avait rendu visite en prison en tant qu’aumônier au comédien Harry Baur, lequel était incarcéré pour d’obscures raisons paranoïaques dans le chef de l’Occupant nazi. Une intuition confirmée plus tard par une inscription (dans un journal, un registre, j’ai oublié) découverte de façon fortuite (ce qui présupposait aucun effort de recherche de l’auteur dans ce sens) qu’une rencontre avait effectivement eu lieu. Mais était-ce suffisamment pour y baser tout un roman? La réponse peut être par l’affirmative si cette information avait été donnée au lecteur dans une préface au roman. De cette façon, sauf exception d’une interprétation maladroite de ma part, je n’aurais pas confondu faits inventés (roman historique) avec faits réels (histoire vraie romancée).

Ma note : 3/5

© Éditions Plon, 210 pages, 17,90 Euro
Parution le 30 août 2018
ISBN : 978-2-259-26499-0

Merci à PLON pour leur copie sur NetGalley France

Advertisements

One thought on “Harry et Franz – Alexandre NAJJAR

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s