Mitteleuropa – Olivier Barrot

Gallimard, coll. « Blanche », mars 2015, 112 pages.


Lu le 18/11/16 dans le cadre de l’Objectif PAL

Pour la petite histoire en guise de préambule à ce billet qui sera très court, il est utile de savoir qu’Olivier Barrot est le concepteur et présentateur de l’excellente émission Un livre un jour sur France 3.

Depuis l’adolescence, Olivier Barrot n’a eu de cesse de partir à la rencontre de la Mitteleuropa, cet insaisissable territoire uni au long des siècles par le partage de la langue allemande. C’est en lisant et en voyageant qu’il s’est approprié les mille facettes de cette vaste Europe centrale dont le propre est justement de n’avoir pas de centre, d’être en quelque sorte voisine du monde, et le berceau de tant d’émigrants célèbres.
Exercice de cartographie littéraire, le présent livre raconte les voyages, lectures, films et musiques qui ont permis à Olivier Barrot de renouer petit à petit le fil avec la lointaine Bessarabie, l’actuelle Moldavie, d’où sa famille maternelle est partie un jour, au début du XXe siècle pour s’installer en France. (4e de couverture.)

Mitteleuropa, meine Liebe…

Olivier Barrot sillonna les routes de Mitteleuropa dans les années 60 et 70, c’est-à-dire de l’autre côté du rideau de fer. Ce livre est un recueil des impressions ressenties et expériences vécues lors de ces voyages, agrémentées de références culturelles diverses que ce soit dans le domaine du cinéma, de la littérature, des arts plastiques ou de la musique. On retrouve, entre autres, Alexanderplatz d’Alfred Döblin pour Berlin (littérature) et The Third Man de Carol Reed pour Vienne (cinéma).
Le livre en soi propose une agréable lecture mais on n’en garde que peu après l’avoir refermé. C’est dommage car c’est une livre très fouillé malgré son petit nombre de pages. Pour qu’on puisse être sur d’en tirer le maximum des connaissances qu’il contient, il ne faut pas le classer dans sa bibliothèque avec les récits et romans mais sur les étagères destinés aux livres historiques et/ou de voyage où il peut être consulté à l’envi.

Ma note : 3,5/5

683px-Grossgliederung_Europas-en.svg.png

Advertisements

One thought on “Mitteleuropa – Olivier Barrot

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s