Mon frère est parti ce matin… – Marcus Malte

…et nul ne sait où il est allé

Collection Folio, Gallimard, janvier 2012, 96 pages.

Lu le 17/11/16 dans le cadre de l’Objectif PAL

product_9782070444731_195x320Chènevières, Saône-et-Loire. 1er septembre 1972. Charles B., cinquante et un ans, amateur de faits divers, décide de se retirer du monde et de s’enfermer chez lui. Il a organisé son ravitaillement quotidien – nourriture et journal local – avec son voisin. Il calfeutre les fenêtres de sa maison, verrouille les portes et est bien décidé à ne plus mettre le nez dehors jusqu’à sa mort. Pourquoi cet homme discret a-t-il agi ainsi? Tout le village s’interroge. Faut-il intervenir? (Description 4e de couv’.)

Va-t-on savoir pourquoi Charles B. s’est enfermé chez lui pour ne plus jamais remettre le pied dehors ? C’est la question que l’on se pose pendant tout le roman (bon, il est court, donc on ne se la pose pas pendant des jours, fort heureusement). Entre-temps, on assiste au curieux manège quotidien de Charles B. qui consiste à découper dans le journal local journalier le plus insolite des faits divers du jour et d’épingler la coupure de presse sur le mur fort mal éclairé de son salon. Simultanément, on se joint aux interrogations du la population du village où Charles B. habite et on aimerait bien savoir nous (moi) aussi. Quelques années passent, puis, sans crier gare, une vedette de la petite lucarne s’empare de cet étrange sujet déclenchant un cirque médiatique que l’on ne pourra plus stopper. Et tout ça bien avant que les réseaux sociaux ou encore les chaînes d’information continue existent, c’est dire.
Je ne peux en dire plus sans révéler toute l’histoire mais je peux affirmer que je me suis bien fait avoir. L’arroseur arrosé, bravo l’auteur 😉

Ma note : 3,5/5

Advertisements

2 thoughts on “Mon frère est parti ce matin… – Marcus Malte

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s