Lu (01/11/16) dans le cadre de l’Objectif PAL
Éditions de l'Olivier, octobre 1998, 272 pages.
On connaît la plume de Anne Fine comme étant celle tenant le journal d’un chat assassin ou narrant les aventures d’une certaine Mrs Doubtfire, mais on la connaît moins écrivant de la littérature générale destinée aux grands enfants, en l’occurrence, les adultes.
Une sale rumeur met en scène Liddy, qui élève seule ses deux enfants, a rencontré un nouveau compagnon. Un homme vraiment bien, qui ne rate aucune petite fête familiale. À vrai dire, il n’a guère le choix : Liddy est quasiment mariée à ses trois sœurs – Stella, Bridie et Heather. Le bonheur. Jusqu’au jour où Stella, qui a eu vent d’une vague histoire de pédophilie au sujet de l’ami de Liddy, appelle Bridie. Celle-ci est catégorique : il faut alerter Liddy au plus vite. Mais Stella n’en est pas convaincue, Heather non plus. Leurs discussions s’enveniment, raniment les conflits de leur enfance, et finissent par faire exploser l’idylle familiale si bien scellée par des années d’hypocrisie. (Description par l’éditeur)
La rumeur n’est que prétexte finalement pour que chaque personnage révèle son visage au grand jour. C’est à se demander quel est le sens d’avoir une fratrie si c’est pour tenir des messes basses, fomenter des coups bas et poignarder dans le dos. Anne Fine décrit tous ces macabres rouages familiaux au travers de dialogues piquants où tous les personnages en prennent pour leur grade. C’est triste et jubilatoire à la fois.
Ma note: 4/5
Je ne pense pas avoir entendu parler de ce roman avant… J’aime bien les réunions familiales qui s’enflamment. Voilà qui semble très intéressant. Et une chouette lecture de PAL ! 😉
LikeLiked by 1 person
Merci 🙂 L’ayant trouvé par hasard dans ma biblio, j’avais été attirée par le nom de son auteur. Ca se lit facilement car Anne Fine maîtrise avec brio l’art du dialogue. Et mine de rien, c’est profond 😉
LikeLike