Le Poison d’amour – Éric-Emmanuel Schmitt

Description par l’éditeur :

Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s’apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.

Le romancier n’en dit-il pas le plus lorsqu’il se pare d’un masque supposé déformant ? François-Guillaume Lorrain, Le Point.

 

Ce que j’en ai pensé :

Ah l’amour, toujours l’amour ou plutôt la tentation de l’amour et les promesses qu’elle laisse entrevoir… L’amour, le Saint-Graal de l’adolescence, quitte à le confronter à l’amitié. L’amour ou l’amitié? Dilemme vite réglé vous dirais-je.

Le Poison d’amour est un roman sous forme de journal intime adolescent à 4 voix qui se lit facilement tant sa construction est fluide et l’écriture de l’auteur est simple sans jamais être simpliste.
4 adolescentes, meilleures amies, sont en pleine crise identitaire et ont l’amour pour unique objet de convoitise. Ca tombe bien car la pièce de théâtre inscrite au programme de leur école est Roméo et Juliette de Shakespeare.

Je ne vous en dis pas plus. Sachez cependant que l’auteur a su capter avec justesse le mal de peau adolescent, cette période ingrate où rien n’est acquis car la vie recèle mille possibles. Et, pourtant, à peine sortis de l’enfance, nos jeunes croient que leur monde est fini.

“Je me change, je me maquille, je suis la plus heureuse des filles car je vais rejoindre ma bande, je me change, je me parfume, je me change, je me change, je me maquille, je sors, je recours dans ma chambre, je me change, je me coiffe, je me change, je me change puis j’éclate en sanglots : trop moche, je reste chez moi ! On n’a jamais souffert autant que moi…(..)”

trb-liked-it

Albin Michel
EAN: 9782226259950
Date de parution : 01/0’/2014
180 pages

Le Livre de Poche
EAN: 9782253045434
Date de parution : 06/01/2016
168 pages

Advertisements

One thought on “Le Poison d’amour – Éric-Emmanuel Schmitt

  1. Jean De Dycker says:

    Bonsoir Cynthia.
    Ce premier petit commentaire de rien du tout juste pour te dire que j’ai trouvé le bouton pour laisser un “comment”.
    A bientôt.
    Bon weekend.
    Amicalement.
    Jean.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s